Musée Calbet

 15 rue Jean de Comère

à Grisolles


Niché dans une ancienne maison bourgeoise à colombage du 17ème siècle, le musée Calbet vous séduira par la diversité et le charme de ses collections et la qualité de ses expositions.

Créé en 1938 par l’écrivain et poète occitan Théodore Calbet, le musée des arts et traditions populaires de Grisolles dispose d’un ensemble de collections liées aux différents aspects de la vie quotidienne régionale de la préhistoire à nos jours. Parmi les nombreuses collections historiques et ethnographiques du musée, il en est une insolite qui rend hommage à l’ancienne industrie du balai en paille de sorgho.

Depuis 2002, le musée Calbet ouvre ses espaces à la création contemporaine, invitant en exposition et en résidence des artistes revisitant les notions de patrimoine, de communauté et de territoire. Un rencontre originale qui fait de ce musée un lieu de dialogue insolite entre le patrimoine ancien et la création artistique…

Gratuit.

Visite libre ou accompagnée d’une médiatrice sur les heures d’ouverture du musée

Musée de France

 

Vendredi 14 mars à 19h
Les Rendez-vous de la mémoire
« Les lavandières et lingères »

A l’occasion de la réouverture du musée, Christine Leclercq, costumière maitre d’art, collectionneuse et membre des Amis du Musée, nous fera l’honneur de présenter quelques objets de sa collection personnelle autour des lavandières, lingères et repasseuses aux XIXe et XXe siècles. Avec ses connaissances historiques et ses anecdotes passionnantes, elle montrera la fonction de ces objets et nous plongera dans cette époque où les femmes s’occupaient de ces travaux difficiles sans eau courante ni électricité.
Valérie Braut, présidente des Amis du musée et couturière, nous fera le plaisir de finir cette causerie par un petit historique sur le patchwork, en lien avec la partie 2 de l’exposition Les Petites mains au musée.

Ouvert à tous – Gratuit 
En Partenariat avec les Amis du Musée Calbet
Lieu : Salle d’animation à côté de la mairie de Grisolles, 4 avenue de la République.
Verre de l’amitié offert par les AMC

 

 

 

 

 

 

 

 

Exposition
LES PETITE MAINS 
Partie 2

Jusqu’au 17 mai 2025

Dans nos campagnes autrefois, il existait tout un artisanat domestique autour du textile. La production locale de laine, de chanvre ou de lin était préparée, filée et tissée dans les fermes ou les maisons. Le travail du fil était avant tout domestique. Depuis des siècles, les travaux d’aiguille ont participé à l’éducation des filles que ce soit à la maison ou à l’école.  Ces activités domestiques nécessaires au ménage étaient aussi des métiers à part entière, le plus souvent féminins : brodeuses, fileuses, couturières, dentellières, bonnetières, lingères… Ces « petites mains » qui n’étaient pas rares dans les villages, sont mises à l’honneur dans l’exposition éponyme au musée Calbet.
La partie 1 de l’exposition en 2024, « Regards sur les travaux d’aiguille et du fil dans les collections du musée », présentait, aux côtés des collections du musée, des œuvres contemporaines prêtées, entre autres, par les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie. Dans cette seconde partie de l’exposition, de nouveaux objets sont exposés : textiles brodés, objets et costumes sur le thème des repasseuses, ainsi qu’une vidéo inédite de l’artiste Yvonne Calsou autour de son œuvre « festons et guipures de lumière ». Cette dernière, réalisée au blanc d’Espagne, est toujours visible sur les fenêtres du musée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

05 63 02 83 06




  

Ouvert du 14 mars au 18 décembre 2025. Jeudi au Samedi de 15h00 à 18h00. Fermé les jours fériés. Fermeture hivernale sauf pour groupes et scolaires sur rendez-vous.