La légende rapporte que la Négrette, ce cépage noir caractéristique du vignoble de Fronton, aurait été rapporté de Chypre par les Hospitaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Si la présence de ces Chevaliers est avérée, les recherches ampélographiques modernes tendraient à montrer que ce cépage endémique aurait une origine locale, autour des rives du Tarn.
Qu’importe son origine, aujourd’hui, la Négrette est bien là, et nulle part ailleurs. Fronton est la seule appellation à s’être approprié ce cépage un peu capricieux mais donnant des vins élégants, structurés, aromatiques et fleuris.
C’est un cépage capricieux car plutôt sensible à certaines maladies cryptogamiques et qui demande beaucoup de soins. Mais les vignerons de Fronton, fiers de leur histoire et de leurs racines, ont fait le choix de conserver ce cépage originel et original. Ils mettent tout leur cœur et leur savoir-faire pour vous proposer des vins désormais reconnus unanimement pour leur grande qualité.
Dans le cadre du cahier des charges de l’AOP Fronton, en rouge et en rosé, la Négrette doit être le cépage majoritaire dans l’assemblage final. Depuis quelques années, quelques vignerons proposent même des cuvées 100% Négrette qui connaissent un succès indéniable. Qu’attendez-vous pour goûter ?
Vous l’aurez compris, la Négrette tire son nom de sa couleur noire ; couleur intense qui se retrouve dans les vins. Mais la Négrette apporte surtout des arômes caractéristiques de fruits noirs (mûre, cassis…), de violette, de fruits rouges, de réglisse et des notes poivrées.
96% des surfaces de Négrette plantées en France sont dans le vignoble de Fronton !
Vous pouvez également trouver également la Négrette en Vendée, sur les îles de Ré ou d’Oléron ou
encore en Californie où les winemakers l’appellent (à tort) « Pinot de Californie ».
Sauver la biodiversité
Pour conserver la diversité génétique la plus grande possible, les vignerons de Fronton et les
scientifiques ont créé en 1997 le Conservatoire de la Négrette. Si aujourd’hui seuls 5 clônes différents
de Négrette sont plantés à Fronton, le Conservatoire en compte près de 200… auxquels s’ajoutent
désormais de nombreux autres cépages autochtones. Le Conservatoire de Fronton joue pleinement
son rôle de sauvegarde de la biodiversité (diversité génétique de la Négrette et cépages anciens).
Aller plus loin : Découvrir le Collectif Négrette