Un terroir viticole historique
Dans le Sud-Ouest de la France, entre le Tarn et la Garonne, le vignoble de Fronton s’étend sur vingt communes autour de la cité authentique de Fronton.
Sur cette petite zone d’appellation d’à peine 2400 hectares, le terroir vous offre des vins de cœur dont les Toulousains sont les premiers ambassadeurs. De la rive gauche du Tarn, en descendant vers Toulouse et la Garonne, vous distinguez trois anciennes terrasses du Tarn, délimitant trois terroirs qui donnent leur identité aux vins de Fronton :
- > les boulbènes : alluvions composés de galets, graviers, sables et limons
- > les rougets : sols argilos limoneux
- > les graves : nombreux cailloux et graviers en surface reposant sur de profondes assises d’argile.
Le climat du Frontonnais a aussi un rôle important. Imaginez : avec plus de 2000 heures d’ensoleillement par an, Fronton bénéficie d’un ensoleillement fort, d’un faible régime de pluies et de nuits relativement fraîches. Ces conditions, associées au vent d’autan (chaud et sec) assainissent la vigne et favorisent une bonne maturité des raisins.
Qualité avant tout
Parmi la quarantaine de vignerons indépendants de l’appellation, une dizaine a fait le choix de l’agriculture biologique. Mais au-delà du label bio, tous, indépendants ou coopérateurs, pratiquent une agriculture raisonnée en maitrisant au mieux les apports. D’ailleurs, le cahier des charges de l’AOP Fronton définit précisément les conditions de production. Les rendements (50 hl/ha pour les rouges, 55 hl/ha pour les rosés) sont parmi les plus bas du Sud-Ouest ; cela traduit une perpétuelle recherche qualitative.